Chéri
Je suis tellement heureuse des années que la vie nous a données ensemble même si j’aurais souhaité qu’il y en ait davantage. On en veut toujours plus, plus de temps surtout à nos âges. 51 ans, on ne peut pas dire qu’on ait tout vécu, loin de là. Nous caressions le doux rêve de vieillir ensemble, de voir nos enfants grandir, s’accomplir et atteindre leurs rêves à leur tour. Mais la vie, la maladie en ont décidé autrement. Pourtant tu t’es battu avec courage et dignité sans jamais te plaindre. Je t’admirais pour ça ! Nous t’admirions tous !
Donc nous avons commencé notre aventure le jour de l’anniversaire d’Audrey, ta sœur, le 26 mai 1994. Et après 7 années, nous avons décidé de consacrer notre amour par le mariage le 21 juillet 2001.
Puis la vie nous a donné trois merveilleux enfants : Gautier, Timothé et enfin Antonin. Je sais que tu étais très fier d’eux, du chemin que chacun a déjà parcouru. Tu étais un père attentif et aimant, Tu les as accompagnés dans les différentes étapes de leur vie et tu étais présent à chaque fois qu’ils en ont eu besoin. Tu leur as tant apporté et ton absence sera un manque énorme dans leur vie.
Comme dans la mienne d’ailleurs. C’est grâce à toi que je suis celle que je suis aujourd’hui et pour ça je te dis merci. Tu m’as donné confiance, tu m’as encouragé, tu m’as aidé à me dépasser Tu étais mon époux, mon ami, mon confident ; le pilier sur lequel je pouvais m’appuyer, le phare qui me guidais. 30 ans à cheminer ensemble main dans la main. Aujourd’hui je ressens un vide immense malgré tous ces beaux souvenirs qu’il me reste.
Tu te demandais comment j’allais me souvenir de toi, ce que j’allais dire à nos petits-enfants.
Tu étais romantique. Je me souviens notamment du voyage surprise à Venise que tu nous avais organisé pour nos 20 ans de mariage.
Tu avais toujours le sourire et tu partageais ta bonne humeur avec tout le monde. Tu aimais plaisanter avec les autres et aussi chahuter avec les enfants.
Bon vivant, tu appréciais particulièrement les fêtes de famille et les repas entre amis. D’ailleurs, tu adorais cuisiner pour ces occasions.
tu étais curieux de tout. Tu avais une culture générale incroyable. Doué d’une mémoire remarquable, dont Timothé a sûrement hérité, tu étais à l’aise et tu savais parler de tout avec tout le monde.
Tu étais amateur de musique. Alors oui tu étais plutôt rock indépendant et rap que chanson populaire mais tu connaissais tous les styles de musique et tu étais incollable dans les blintests. Et tu ne ratais pas non plus une occasion d’aller voir en concert les groupes ou chanteurs que tu appréciais. Antonin se rappèlera de Big Flo et Oui et Gautier de Shakaponk.
Sportif, tu affectionnais en particulier le ski, le VTT et le tennis. Certains, dont nos fils, ont eu le plaisir de partager avec toi la joie des descentes sur les pistes de ski. D’autres t’ont accompagné dans des sorties en VTT dans la forêt. Tu as eu notamment le plaisir de faire les Crapauds en 2012. D’autres encore ont eu le plaisir de taper la balle avec toi pour le plaisir ou lors de matchs. Cette passion du tennis a aussi gagné Gautier. Vous y partagiez de bons moments et vous avez tous les deux intégré le comité du Tennis Club de Hayange.
Mais tu appréciais également d’aller faire des marches en famille le we, des marches entre amis dans le Mullerthal, des randonnées pendant nos vacances à la montagne, des balades à pied ou à vélo quand nous étions en vacances au bord de la mer. Sans oublier tes innombrables promenades avec Praline, le chien des Michot.
Tu aimais les vacances. C’était sacré pour toi ! Tu étais tombé dedans quand tu étais petit car c’était également important pour Chantal et Jacky tes parents. Et tu tenais à perpétuer cette tradition qui a contribué à remplir notre malle de souvenirs.
Tu étais bricoleur. Tu aimais faire de tes mains et tu réparais tout à la maison, parfois même chez les autres. Antonin a certainement hérité du virus car il aime bricoler aussi.
Toujours l’appareil photo, le téléphone ou la go-pro en main, tu aimais prendre des photos en toute occasion.
Tu étais un ami incroyable. Toujours disponible pour les autres, tu répondais plus vite que ton ombre aux messages que nos amis t’envoyaient. Tu avais toujours une oreille attentive prêt à aider les autres quand ils en avaient besoin.
Et j’en oublie certainement… Parce que tu étais tout ça et tellement plus. Tu vas laisser un vide incommensurable dans nos vies et dans nos cœurs à tous.
La vie tu l’aimais ! Et pourtant elle t’a joué un putain de sale tour…Elle nous l’a aussi joué à nous tous qui tenions à toi ! Mais tu es resté dans la vie jusqu’au bout avec des tas de projets dans la tête. Tu nous as donné à tous une incroyable leçon de vie.
Pour finir, comme je te l’ai dit pendant notre promenade au Grand Bornand lors de nos dernières vacances : je n’ai pas toujours su te le montrer et encore moins te le dire mais je t’aime. Ne doute jamais de la place que tu occupes dans mon cœur : tu es mon âme sœur. Maintenant et pour toujours.